

Conférence Débat : Présentation de la Coopérative maritime Windcoop et son projet de porte-conteneurs bas carbone.
Aujourd’hui, 90% de nos consommations quotidiennes transitent par la mer. Si le transport maritime était un pays, ce serait le 6ème plus gros émetteur de CO² de la planète !
Windcoop - basée à Lorient - est la première compagnie de transport maritime bas carbone organisée en coopérative. Elle souhaite construire une flotte de plusieurs cargos à voiles. Sa première ligne maritime ouvrira en 2027 en décarbonant le transport des épices et autres marchandises entre la France et Madagascar.
Son ambition est que son premier porte-conteneurs à voile soit détenu par des milliers d’armateurs désireux d’accélérer la transition, des sociétaires concernés par la logistique dont dépend leur consommation, plutôt que par quelques actionnaires.
Découvrez cet audacieux projet en présence de Louise Chopinet, directrice générale et Nils Joyeux, co-fondateur autour d' Arcadie et Enercoop .
La Criée est le nom de la salle des fêtes de Port-Louis depuis 2021.
La demande d’une concession d’une criée aux poissons par la Société d’Exploitation et de Construction des Marchés de Paris date de 1887.
Le bâtiment fut détruit en 1943 par un bombardement et reconstruit en 1946.
Il est transformé en salle des fêtes en 1957.