

Eric BIRLOUEZ, sociologue de l'agriculture et de l'alimentation, enseigne en universités. Il s'attache au partage de ses recherches avec générosité par de nombreux articles, ouvrages, émissions Radio et Tv, conférences .
Épices : ces denrées sont banales et bon marché. Il n’en fut pas toujours ainsi. Au long de l’Antiquité, du Moyen Âge jusqu’à l’aube du 18 ° siècle, ces humbles végétaux furent symboles du luxe et de l’extrême raffinement ! Au cours de la conférence, E. BIRLOUEZ montrera à quel point la quête des épices a constitué un des grands moteurs de l’Histoire des hommes.
La « folie des épices » a débouché sur la découverte de nouveaux territoires, a suscité l’ouverture de nouvelles voies maritimes, telle celle tracée par Vasco de Gama. Elle a fait la fortune de cités médiévales comme Gênes et Venise puis de pays entiers : le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas... Mais elle a aussi « justifié » l’expansion coloniale et l’esclavage....
Partons avec lui sur ces Routes des saveurs.
.
La Criée est le nom de la salle des fêtes de Port-Louis depuis 2021.
La demande d’une concession d’une criée aux poissons par la Société d’Exploitation et de Construction des Marchés de Paris date de 1887.
Le bâtiment fut détruit en 1943 par un bombardement et reconstruit en 1946.
Il est transformé en salle des fêtes en 1957.