Petite Cité de Caractère

Le jardin d'épices intègre désormais le parcours "Petite Cité de Caractère". Avec l'ordonnance royale concédant des terres pour l'installation de la Cie des Indes Orientales au Port Louis et sur la lande de Faouëdic - 1666, Louis XIV en fait le lieu de retour des vaisseaux revenant des Indes - en 1669. Poivre noir surtout ! et cannelle, gingembre, girofle arrivent dans la rade avec cotonnades indiennes, soie, porcelaines et thés de Chine… salpêtre, nacre ou rhubarbe. Ne cherchez pas ici de lianes du Piper Nigrum ni leurs grappes de poivre : malgré le dérèglement climatique, notre douceur bretonne lui est trop fraîche ! L’évocation botanique de notre riche histoire avec l’Orient passe par des épices moins tropicales : les poivriers de Sichuan ou de Tasmanie, le cannelier de Magellan, le poivre de Chine au feuillage parfumé. Selon les saisons, retrouvez gingembre, réglisse, cardamome, fenugrec, coriandre, carvi, moutarde .... ou les jolies fleurs automnales de safran.

about image
event image
le 1 juillet 2023 à 10h00

Le lieu : Médiathèque Pondichéry

La Médiathèque - outre son fonds et l'aide éclairée de ses médiatrices - offre auditorium, salle d'exposition et son jardin est un écrin pour de nombreuses animations .

C'est là que l'association a installé un jardin de plantes à épices avec le soutien de la ville de Port-Louis et de Lorient Agglomération.

Les photos

gallery image gallery image gallery image gallery image
Retrouvez nous sur Facebook